Comment adopter ?

Vous êtes allés dans une animalerie, ou chez des amis possédant des gerbilles, et vous êtes tombés amoureux de ce charmant petit rongeur. Vous avez alors décidé de vous renseigner sur internet avant toute décision trop hâtive et vous êtes arrivés sur le site de notre association consacrée entièrement aux gerbilles abandonnées.

Dans un premier temps vous avez été surpris de constater qu'une association ce n'était pas que la SPA, que cela ne se limitait pas qu'aux chiens et aux chats. Vous ne pensiez pas que même des rongeurs pouvaient être victimes d'abandons ou de mauvais traitement. Ensuite vous avez parcouru les différentes pages du site pour voir les gerbilles actuellement disponibles à l'adoption et vous avez lu leurs histoires, leur passé souvent très triste. Vous avez été touchés par elles, par leur vécu, et par notre action peu commune et nos engagements envers elles.

Mais que signifie réellement adopter en association ?

Adopter un animal, quel qu'il soit, en association est un acte qui nécessite une grande réflexion. En effet nous parlons d'animaux qui ont vécu de véritables traumatismes et qui pour certains sont irrémédiables. Chez les gerbilles et à l'APAG, c'est pareil. La majorité des gerbilles que nous recueillons ont besoin d'une réhabilitation à la main de l'Homme afin de pouvoir retrouver une nouvelle famille dans les meilleures conditions possibles. Nous nous donnons entièrement à la protection animale, et nous croyons fermement qu'une seconde chance est possible pour chaque gerbille que nous prenons en charge. Nous ne sommes pas des marchands d'animaux, nous ne croyons pas qu'une relation avec un animal est pérenne après un craquage en quelques secondes sur des bébés derrière une vitre.

Adopter des gerbilles à l'APAG est une conviction propre à chacun. En adoptant chez nous, vous avez conscience qu'un animal n'est pas un objet mais un être sensible qui a parfois souffert et a besoin de patience et d'amour de la part de ses nouveaux maîtres. Vous avez conscience aussi qu'il n'y a pas que des bébés mignons, il y a surtout des adultes qui sont tout aussi attachants voire même plus. Enfin, vous avez conscience qu'une gerbille n'est pas qu'un simple rongeur qui coûte quelques euros ou quelques francs suisses en boutique, c'est aussi un animal qui peut avoir besoin de soins vétérinaires au cours de sa vie.

En adoptant chez nous, vous aurez aussi l'assurance d'avoir toujours quelqu'un à votre écoute pour toutes vos questions, des conseils en cas d'accident ou de maladie, une prise en charge si un jour vous ne pouvez plus assumer la charge de vos gerbilles, ainsi qu'un espace d'échanges privilégiés avec les autres membres de l'association et les autres adoptants sur notre forum.

Si vous avez ce raisonnement-là, vous trouverez forcément votre bonheur à l'APAG.

Comment adopter à l'APAG ?

Dans un premier temps il vous faudra lire toutes les fiches conseils présentent sur notre site. Ensuite vous pourrez contacter la famille d'accueil chez qui se trouvent les gerbilles sur lesquelles vous avez eu un coup de coeur. Vous recevrez un formulaire d'adoption qu'il vous faudra compléter et nous retourner pour que nous puissions étudier votre demande. Après cela, et suivant le mode de fonctionnement de chaque famille d'accueil de l'association, vous échangerez par email, par téléphone, ou en lui rendant visite directement à son domicile.

Chaque famille d'accueil est responsable des gerbilles qu'elle prend en charge au nom de l'association. A ce titre c'est elle seule qui décidera si oui ou non l'adoption aura lieu. Si la décision est favorable vous devrez lire, approuver et signer notre contrat d'adoption. Vous ferez alors partie de notre grande famille !

Les documents à votre disposition :

 

Copyright © 2009 V1 Charly - Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles -. Tous droits réservés. Copie des photos interdite !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×