Son alimentation

L'alimentation de la gerbille

 

Téléchargez cette fiche au format PDF : Alimentation de la gerbille Alimentation de la gerbille

 

Comme pour les Humains une alimentation de qualité et équilibrée est essentielle pour le bien-être et la santé de vos gerbilles. Les animaleries en ligne (attention aux frais de port !) ou en magasin regorgent de produits mais tous ne sont pas forcément bons à donner et ce même s'il est indiqué "spécial gerbilles". Nous allons donc tenter par cette fiche de répondre à vos questions.

 

Comment donner à manger à vos gerbilles ? :

La nourriture doit être placée dans une gamelle posée en hauteur pour éviter qu'elles ne la recouvrent de litière. Les gerbilles ne mangent que quelques grammes par jour il n'est donc pas nécessaire de remplir la gamelle à raz bord.

Si vous choisissez une alimentation de type mélange de graines comptez environ 2 cuillères à café de graines par jour et par gerbille. Il vaut mieux les nourrir tous les 2 jours pour que leurs repas soient équilibrés au mieux. Le premier jour elles mangeront les graines qu'elles préfèrent, à savoir les graines grasses, et le second elles n'auront pas d'autre choix que de manger ce qu'elles aiment moins, généralement les graines riches en fibres donc bonnes pour leur santé. Si vous remplissez complètement leur gamelle c'est comme si vous leur permettiez de manger McDonald pendant 4 jours puis diététique les 3 suivants. Ce n'est franchement pas la meilleure des choses à faire !

Si vous choisissez une alimentation de type granulés comptez-en 2/3 par jour et par gerbille. Là vous pouvez remplir la gamelle puisqu'elles ne peuvent rien trier mais faites attention ! Les gerbilles étant très malignes elles pourraient tout à fait vider la gamelle et cacher tous les granulés pour attendre sagement que vous en remettiez ;)

 

L'alimentation principale :

Chaque espèce animale a ses propres besoins nutritionnels et doit donc avoir une alimentation en conséquence. Pour les gerbilles il faut compter 16% minimum de protéines, 3.5% maximum de matières grasses (appelées aussi graisses brutes), 10% minimum de fibres (appelées aussi cellulose) et 7% minimum d'humidité (appelée aussi cendres). Malheureusement aucun paquet ne contient ces taux dans leur ensemble, on ne trouve que des paquets s'en rapprochant. Nous pouvons même aller plus loin, sur la quinzaine de paquets "spécial gerbilles" commercialisés, seule une poignée est réellement adaptée aux gerbilles.

Il existe 2 types d'alimentation : les mélanges de graines et les granulés (communément appelés "bouchons"). Les mélanges de graines sont très appétants mais les gerbilles ont tendance à trier les graines d'où l'utilité de les rationner. Les granulés sont moins appréciés au niveau gustatif mais ont l'avantage d'éviter le tri. Ils manquent tous cruellement de fibres, il vous faudra donc les compléter en donnant du foin de qualité à volonté à vos gerbilles.

Les mélanges de graines bons à donner sont le Versele Laga Gerbil Nature et le Gerri Gerbil Food. Les granulés bons à donner sont le Oxbow Healthy Handsful Hamster & Gerbil Food, le Paradisio Aliment Complet pour Gerbilles/Octodons, et le HamiForm Repas Complet pour Hamster/Gerbille.

 

- Les mélanges de graines :

Versele Laga Gerbil Nature :

Protéines : 16% - Matières grasses : 6.5% - Fibres : 7% - Cellulose : 5.5%

Le Gerbil Nature actuel contient 1.5% de matières grasses supplémentaires par rapport à l'ancienne composition. Si au bout d'1 mois vos gerbilles sont réellement devenues obèses il vous faudra soit enlever toutes les graines grasses pour ne les garder qu'en guise de friandises, soit le couper avec un mélange de qualité pour lapins, plus riche en fibres.

Le Gerbil Nature se trouve très facilement en animalerie.

 

Gerri Gerbil Food :

Protéines : 17% - Matières grasses : 6% - Fibres : 5% - Cellulose : 5%

Idem que pour le Gerbil Nature.

Le Gerri Gerbil est rarement commercialisé en magasin. On peut le trouver sur Zooplus.fr

 

- Les granulés :

Oxbow Healthy Handsful Hamster & Gerbil Food :

Protéines : 17% - Matières grasses : 4.5% - Fibres : 15% - Cellulose : 10%

C'est de loin la meilleure alimentation que l'on puisse trouver. Des ingrédients bios, une composition formulée par des vétérinaires, riche en fibres. Importé directement d'Angleterre, le Oxbow n'est vendu que chez certains vétérinaires, le plus souvent spécialisés NACs. Son prix est en conséquence assez élevé mais n'oublions pas que les gerbilles mangent très peu !

 

Paradisio Aliment Complet pour Gerbilles/Octodons :

Protéines : 23.5% - Matières grasses : 3% - Fibres : 5.5% - Cellulose : 8%

Le Paradisio est exclusivement commercialisé chez Animalis et Truffaut (marque de l'enseigne).

 

HamiForm Repas Complet pour Hamster/Gerbille :

Protéines : 17% - Matières grasses : 3% - Fibres : 3% - Cellulose : 6%

Le HamiForm se trouve facilement en animalerie.

 

- Le foin :

L'alimentation principale de la gerbille se compose de : alimentation complète de qualité + foin de qualité. Les paquets manquent tous cruellement de fibres, nécessaires pour un bon transit et une bonne usure des dents. D'où l'utilité de leur fournir du foin à volonté. Elles en mangeront une grande partie et utiliseront le reste pour la confection de leur nid.

Un beau foin est bien sec et bien vert, il sent bon comme du thé et ne doit pas être poussiéreux. Attention aux marques, ce n'est pas forcément un gage de qualité ! Généralement les foins bios ou de montagne ou regain de provence sont de bons produits. Bien évidemment, si vous pouvez en acheter directement chez un agriculteur c'est la meilleure des solutions !

 

Les fruits et les légumes frais :

A partir du moment où votre alimentation principale est complète vous devrez considérer les fruits et les légumes frais comme des friandises. Ils doivent être lavés, séchés, à température ambiante et donnés en très petite quantité maximum 1 fois par semaine pour éviter les diarrhées. En partant du même principe attendez minimum 3 semaines après l'acquisition pour leur en donner. N'oubliez pas de retirer le jour même ce qu'elles n'auront pas consommé pour éviter que cela pourrisse dans la litière. Tous ne sont pas bons pour la santé des gerbilles, voici quelques exemples :

 

- Acceptés :

Pomme, poire, fraise, framboise, endive, navet, céleri, brocoli, figue, cerise, concombre, raisin, pêche, mangue, asperge, courgette, banane, radis, carotte, choux-fleur.

 

- Interdits :

Les pommes de terre ainsi que tous les agrumes et tous les fruits et légumes cuits.

 

Le pain dur et la biscotte :

Le pain dur ne doit être donné que très rarement. En effet les levures ne sont pas cuites, du coup une fois dans l'estomac elles ont tendance à gonfler. Privilégiez à l'inverse les biscottes, les petits pains suédois et autres craquottes, maximum 1 fois par semaine et en petite quantité, cela leur permettra en plus de s'user les dents.

 

Les friandises :

Comme leur nom l'indique elles doivent être données en petite quantité et avec parcimonie car étant généralement très grasses elles sont souvent à l'origine du surpoids chez les rongeurs qui en consomment quotidiennement. Elles sont un bon moyen d'apprivoiser vos gerbilles, en effet celles-ci comprennent assez rapidement que la main qui leur donne des douceurs est amicale ;)

 

- Les vers de farine et les grillons :

Séchés ou vivants ils sont source de protéines et de matières grasses. Vous pourrez conserver les vers de farine plus longtemps en les mettant au réfrigérateur. Si cela vous répugne, rassurez-vous vous n'êtes pas obligés d'en donner !

 

- Les herbes, feuilles et fleurs :

Pour varier les plaisirs vous pouvez en donner à vos gerbilles. On en trouve en petits sachets dans les animaleries mais aussi en herboristerie ou tout simplement dans la nature. Si vous choisissez d'en cueillir, assurez-vous d'abord que l'endroit n'est pas pollué ni souillé par des excréments d'animaux. Tout n'est pas bon à donner sous peine de mettre la vie de vos gerbilles gravement en danger (comme par exemple le laurier qui est extrêmement toxique), donc ne donnez que ce qui apparaît dans cette liste :

- Fleurs de mauve : apport en vitamines A (vision, épiderme, croissance), B1 et B2.

- Fleurs de prairie : riches en vitamines et en fibres.

- Feuilles de cassis : action diurétique et anti-diarrhéique.

- Pissenlit : riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux et protéines, renforce les défenses naturelles.

- Luzerne : riche en protéines et calcium, pauvre en matières grasses.

- Fenouil : riche en vitamines et en fibres, action diurétique.

- Avoine verte : riche en fibres et en acides gras essentiels, action apaisante.

- Baies d'églantier, boutons séchés de rose, caroube, feuilles de fraisier, feuilles de mûrier, feuilles de framboisier, feuilles de noisetier, feuilles de bouleau, plantain, ortie, fleurs de souci, fleurs d'hibiscus, bleuet, persil, mélisse, menthe poivrée, camomille, houblon.

 

- Le millet :

On le trouve dans les animaleries au rayon oiseaux sous forme de grappes. Le millet étant très gras comptez envion 1 centimètre par semaine et par gerbille.

 

- Les graines de tournesol et de courge :

Vous trouverez les graines de tournesol au rayon oiseaux des animaleries. N'en donnez pas plus de 2/3 par jour et par gerbille.

 

- Les graines de légumineuses germées :

De luzerne ou de lentilles vertes elles sont riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines. Faites-les germer pendant 2 à 4 jours selon les graines sur une gaze humide puis donnez-les à vos gerbilles. Ne tardez pas trop, il faut les consommer rapidement pour éviter qu'elles ne pourrissent.

 

- Les chips de fruits et de légumes :

Simples, saines et économiques, ce sont de très bonnes friandises. Découpez de fines tranches de fruits ou de légumes à l'aide d'un économe et laissez-les sécher dans un plat (surtout pas sur une feuille d'aluminium) au four à 50°C pendant 3 heures minimum voire plus pour ceux gorgés d'eau. De même, plus les tranches sont épaisses et plus le temps de séchage est long. Les chips sont prêtes lorsqu'elles sont craquantes et friables. Conservez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu'elles ne s'humidifient de nouveau et donc moisissent vite.

 

- Les friandises du commerce :

Les animaleries disposent souvent d'un rayon entier consacré aux friandises. Sticks, crackers et autres drops sont gras et sucrés. N'en donnez que maximum 1 fois par mois, en effet les gerbilles ont tendance à les privilégier par rapport à leur gamelle. Qu'il soit marqué "chinchilla", "hamster", "cobaye", "lapin", "souris", "oiseaux", etc... vous pouvez tout donner sans distinction à vos gerbilles ;)

 

- Dans nos cuisines :

Et oui, des friandises se cachent même dans nos cuisines ! Amandes entières ou effilées, noix de pécan, noisettes (le tout non salé bien sûr), raisins secs, pop corn neutre, corn flakes neutres.

 

La coprophagie :

Les gerbilles pratiquent la coprophagie, c'est à dire qu'elles mangent une partie de leurs excréments, surtout ceux du matin. En effet cela leur permet d'assimiler des vitamines et nutriments qui ne l'ont pas été lors de la première digestion. Ne soyez donc pas choqué si vous observez ce comportement, cela ne veut pas dire que vos gerbilles sont sales ;)

 

Copyright © 2009 V1 Charly - Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles -. Tous droits réservés. Copie des photos interdite !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×