Son entretien

Entretien de la gerbille

 

Téléchargez cette fiche au format PDF : Entretien de la gerbille Entretien de la gerbille

 

La gerbille est un petit animal propre, qui ne dégage pas d’odeur forte et qui ne nécessite pas un entretien important en termes de temps avec un habitat adapté.


Entretien de l'habitat :


Le nettoyage de la cage est indispensable pour une bonne hygiène. En effet un habitat souillé, humide, sera propice au développement de bactéries pouvant causer des épidémies au sein de vos animaux.
Concernant la fréquence du changement de litière, tout dépend du type d’habitat que vous possédez. Dans l’idéal un aquarium avec une épaisseur de 15-20cm de litière leur permet de pouvoir creuser et créer des galeries. Ainsi les nettoyages complets de la litière peuvent être effectués toutes les 3 à 4 semaines. Si vous mettez moins de litière, le nettoyage devra être plus fréquent, toutes les 2 à 3 semaines.

 


Attention : lorsque vous nettoyez la cage de votre groupe de gerbille, gardez une poignée de l’ancienne litière et un petit bout du nid pour garder l’odeur du clan. En effet dans certains cas, remettre un groupe dans un habitat où toutes les odeurs ont été enlevées, perturbera le clan et des bagarres peuvent se déclencher car ils ne se reconnaissent plus comme une unité.
De même n’échangez pas les jouets et donc les odeurs entre des groupes de gerbilles, si vous devez le faire, nettoyez les avec soin.

Concernant les accessoires et étages de l'habitat, là le nettoyage doit être plus fréquent, 1 à 2 fois pas semaine. Les gerbilles aiment uriner sur les surfaces lisses ainsi souvent les étages et pots en verre deviendront vite odorant car ils feront leur besoins directement dessus ou dedans.

 

Quels produits utiliser ?


Bien souvent de l’eau chaude et du vinaigre blanc suffisent ! Le vinaigre a une action antibactérienne et anti-odeur. C’est économique, écologique et sans danger pour vos animaux ! Vous pouvez vous en servir pour nettoyer l'habitat, les biberons, les gamelles en inox ou céramique, les jeux en plastique, les roues en métal, les étages en plexiglas ou en verre.

Le liquide vaisselle peut être utilisé car il est utilisé à presque tout ce qui touche notre alimentation, mais il faut rincer abondamment.

En cas de nettoyage plus approfondi, dans les cas de maladies ou d’infestations, vous pouvez utiliser de la javel ou un produit désinfectant conseillé par votre vétérinaire avec grandes précautions. Dans ce cas, un rinçage très soigneux et abondant doit être effectué. Vous pouvez également faire tremper les jouets en céramique, en verre ou en métal, en revanche évitez d'humidifier ou de tremper les objets en bois qui absorberont le produit utilisé et pourra intoxiquer vos animaux s'ils le rongent. En cas de problème sanitaire, jetez-les.

 



Entretien de la gerbille :

L’animal lui aussi est très propre. La gerbille se toilette elle-même ou se fait toiletter par ses compagnons de cage.
Il est par contre nécessaire de lui mettre à disposition un bain de sable dans un petit récipient. Il peut être laissé tout le temps ou bien seulement 30 min chaque jour, car souvent au bout d'un certain temps, les gerbilles aiment y faire leurs besoins. Elles adorent aussi recouvrir le sable de litière, vous pouvez le disposer sur un étage pour éviter cela ou bien le filtrer régulièrement avec une petite passoire.


Attention : le sable de bain n’est pas n’importe quel sable. Il s’agit en fait d’une « terre à bain », souvent notée « pour chinchilla », à base de grains d’argile, parfois additionnée de soufre micronisé (ce n’est pas une obligation, mais cela permet d’assainir le poil).
De même, beaucoup de sables portant la mention « sable pour chinchilla » ne spécifient pas le type de sable utilisé. En effet, il existe du sable de quartz qui comporte des "bord anguleux" et donc abrasifs pour le poil et la peau, de plus il n’absorbe absolument pas le sébum et votre animal aura le poils gras. Méfiez vous grandement des sables peu chers, ils ne sont jamais de bonne qualité.

  

A ne pas faire :
Il ne faut jamais laver une gerbille ! Ce ne sont pas des poupées, elles n’apprécient pas et pourraient tomber malade. Chose encore plus grave, laver une gerbille modifiera son odeur et il est certain qu’une bagarre éclatera au sein du groupe. L'odeur du clan est la base d’un groupe soudé. De la même manière, tout parfum, même pour rongeur, est absolument à bannir pour les mêmes raisons, de plus cela pourrait les irriter et déclencher des allergies.

Mettez une bonne poignée de foin régulièrement, gardez une litière et des étages propre et votre gerbille sentira bon naturellement !

 

Copyright © 2009 V1 Charly - Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles -. Tous droits réservés. Copie des photos interdite !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site